La borne doit être choisie en fonction des capacités de votre tableau électrique. L’intensité du courant (en ampères) et la tension (en volts) influencent le temps de recharge. Voici les facteurs à considérer :
- Puissance de la borne (en kW) : Branchée sur du 240 V, une borne de 30 A a une puissance de 7,2 kW, une borne de 40 A a une puissance de 9,6 kW, et une borne de 48 A a une puissance de 11,5 kW. Plus la puissance est élevée, plus la recharge est rapide.
- Puissance maximale acceptée par le véhicule (en kW) : Indiquée dans le manuel du propriétaire, cette donnée explique la différence de vitesse de recharge entre deux voitures branchées sur la même borne. Brancher un véhicule sur une borne de puissance supérieure n’est pas risqué, le véhicule limitera simplement ce qui lui est acheminé.
La majorité des hybrides rechargeables acceptent une puissance maximale de 3,3 à 6,6 kW. Au-delà de 3,6 kW, la vitesse de recharge sera la même sur une borne de 15, 30, 40 ou 48 A. Les véhicules 100 % électriques acceptent une puissance variant de 3,3 à 20 kW selon les modèles.